top of page

Une autobiographie ?
Pourquoi pas.

Je suis né à Lyon le 29 septembre 1999. Je suis le 2ème d’une fratrie de 3, avec un frère et une sœur. Ma mère travaille dans les Ressources Humaines et mon père dans la Comptabilité.


Depuis que je suis né, nous n’avons jamais quitté Brignais, ma ville d’enfance. C’est dans cette même ville que j’ai effectué ma maternelle et primaire, à l’école Claudius Fournion. J’étais à l’époque un enfant plutôt turbulent et très énergique. 

Déjà à cette époque, j’adorais faire du sport, et j’ai eu l’occasion d’en essayer beaucoup, plus ou moins différents : du judo, au handball, en passant par la gym, le foot, le basket, le tennis de table…


J’ai poursuivi ma scolarité dans un collège privé du groupe Saint Thomas d’Aquin Veritas, à Saint-Genis-Laval, commune voisine de Brignais. J’y ai affirmé mon goût pour la musique en participant à la chorale et l’orchestre de l’école, plus souvent derrière la batterie que derrière un micro.

Pendant cette période, j’ai pu redécouvrir le tennis de table mais surtout découvrir la natation et le tennis.


Vînt ensuite le temps du lycée, que j’ai passé dans un établissement du même groupe que mon collège : Saint Thomas d’Aquin Veritas, à Oullins. C’est au cours de ces 3 années que ma curiosité pour la culture asiatique s’est développée. J’ai suivi des cours de LV3 Chinois et j’ai pratiqué un art martial : le kung-fu. A la différence de la plupart des autres sports que j’avais pratiqué, celui-ci était un sport individuel. Il m'a apprit la patience, la rigueur, la persévérance. Mon maître de kung-fu m'a enseigné à voir les situations sous plusieurs angles, à changer de point de vue lorsque la partie semblait perdue, à prendre du recul.


En parallèle, j’ai pris des cours de natation pour passer l’examen du BNSSA, au sein de l'association oullinoise SSOL, afin de devenir nageur-sauveteur. Me retrouver aux côtés de nageurs forts d’une expérience de plusieurs années dans le domaine fut difficile, j'ai dû me surpasser pour arriver au niveau nécessaire. Pour la première fois, un sport me mit réellement à l'épreuve car il y avait un enjeu, un objectif qui demandait de la persévérance. J’ai validé la même année mon PSE1, pour avoir des compétences de secouriste, mais ai échoué à l’examen du BNSSA. Je ne pouvais pas laisser tomber, j’ai donc refais la formation l’année suivante, et je l'ai validée. Dans la foulée, j’ai aussi été diplômé du PSE2, approfondissement du PSE1.


Après avoir validé mon BAC, à la hauteur de mes espérances, j’ai poursuivi mes études en IUT Génie Civil – Construction Durable, à Villeurbanne. Lors de ces 2 années, j’ai adopté le vélo comme moyen de transport principal. Depuis lors, je le privilégie avant tout autre transport. Cette formation m’a offert la possibilité de passer 4 mois en Écosse au dernier semestre. J'ai suivi des cours à l'UWS de Paisley, à côté de Glasgow. Cette expérience m'a permis de briser les chaînes qui jusque là, m'empêchaient d'oser m'exprimer en anglais.


Enfin, pendant l’année scolaire 2019-2020, j’ai effectué un Bachelor Projeteur BIM : Projeteur d'études Bâtiment et Ouvrages d'Art, à l’ESITC de Caen, en Normandie. Hors de ma zone de confort, j’ai dû apprendre à m’organiser, et à être davantage autonome, tous domaines confondus.

J'ai validé cette formation avec les félicitations du jury, en juillet 2020.

​

Dès le mois d'octobre 2020, je suis arrivé en poste chez SMC2 Construction en tant que modeleur 3D. La volonté de l'entreprise était d'inscrire ses projets et procédures dans une démarche BIM dans un futur proche.

Mon objectif est d'aider l'entreprise dans sa transition, et d'y apporter ma vision du BIM. Ainsi, depuis septembre 2021, j'ai pu consacrer la majorité de mon temps au développement des processus pour les adapter à une démarche BIM. 

Cette expérience me permet de me familiariser au domaine de la construction en ossature bois et matériaux biosourcés d'un côté, et aussi de faire face au challenge qu'est l'amélioration et l'implantation d'un nouveau processus de travail au sein d'une équipe ayant depuis des années des habitudes ancrées.

​

Sur le long terme, j'ai pour ambition de participer au développement du CIM en France et à l'étranger. J'ai entre autre, l'intention de voyager un maximum pour découvrir de nouvelles cultures, acquérir un niveau natif en langue anglaise, et développer ma capacité d'adaptation.

Autobiographie: À propos
Fesque 2.0.png

​

Autobiographie: Image
bottom of page